facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Madagascar
Voyages à Madagascar
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage à Madagascar

La Maison de l’Afrique vous propose une sélection de circuits à Madagascar, à la rencontre de l’ancienne Ile Dauphine. Ultime terre vierge de la planète, initiez votre  circuit à Madagascar dans le parc national de l’Isalo et ses paysages de savanes ponctués de piscines naturelles, poursuivez avec le parc de Ranomafana où vit une espèce  incroyable de lémurien  sans oublier Ifaty et  son lagon fabuleux. Mais tout circuit à Madagascar ne peut s’envisager sans la cité historique des « navigateurs », Diego Suarez connue notamment pour sa célèbre baie, une des plus belles au monde. Enfin, votre circuit à Madagascar doit se conclure par un séjour sur son littoral constellé de magnifiques plages tropicales.

Nos premiers prix

Circuits à Madagascar Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Autotours à Madagascar Découvrez tous nos autotours pour cette destination

Extensions à Madagascar Découvrez tous nos extensions pour cette destination

Excursions à Madagascar Découvrez tous nos excursions pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Madagascar

BAGAGES

Vos bagages peuvent peser au maximum entre 20 et 23 kg selon les normes de la compagnie aérienne que vous empruntez. Préférez un gros sac de voyage souple à l’encombrante valise qui sera plus pratique lors de vos déplacements à l’intérieur de l’île. Emportez également un petit sac à dos où vous pourrez mettre bouteille d’eau, lingettes et éventuellement vos achats.

CLIMAT

Son positionnement géographique dans l’hémisphère sud soumet Madagascar à un climat tropical. La saison sèche s’étend d’avril à octobre, et la saison des pluies dure de novembre à mars qui est notamment marquée par de violentes tempêtes de janvier à mars. Il existe quelques fluctuations dues au relief contrasté de l’île.
La période optimale pour votre séjour à Madagascar se situe pendant la saison sèche d’avril à octobre, la saison des pluies rendant les routes difficilement praticables.

DOUANE

À l’arrivée à l’aéroport, les bagages sont généralement ouverts par les douanes pour une fouille rapide. Pensez à déclarer vos objets de valeur (appareil photo haut de gamme, caméscope...).

ÉLECTRICITÉ

Le voltage est de 220 volts. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

FÊTES ET FESTIVALS

Vous retrouverez les mêmes fêtes et jours fériés que ceux du calendrier chrétien, avec cependant quelques jours fériés en plus : le 29 mars (journée commémorative du soulèvement contre les colons le 29 mars 1947), 25 mai (journée de l’Organisation de l’Unité Africaine), 26 juin (fête nationale) et 30 décembre (jour de la République) sont des dates historiques majeures pour la nation. La Grande Île s’anime également par des cérémonies et rites locaux dans les campagnes, comme ceux attachés au culte des ancêtres ou au calendrier agricole, par exemple la première récolte du riz.

HORAIRES

Le décalage horaire est de + 2 heures en hiver, + 1 heure en été, par rapport à l’heure française. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Antananarivo l’hiver et 13h00 l’été.

LANGUE

La langue est le malgache, qui subit de légères nuances selon les localités. Le français est compris quasiment dans tout le pays.

MONNAIE & CHANGE

L’unité monétaire est l’ariary (MGA) qui remplace le franc malgache et n’est pas convertible. À titre indicatif (juin 2012), le taux de change est de 1 € pour 2 728 ariary. Vous pouvez bien sûr emporter des devises étrangères en espèces, le change s’effectue alors dans les agences des principales banques de l’île (BTM, BFV et BNI) contre des espèces ou des chèques de voyage. Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans les grands hôtels et les agences des compagnies aériennes, en revanche il vous sera difficile de retirer de l’argent dans les banques au moyen de votre carte de crédit. Les chèques de voyage sont facilement convertibles dans la plupart des grandes banques.

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire au départ d’un pays d’Europe, excepté celui contre la fièvre jaune si vous avez récemment séjourné dans un pays touché par cette maladie. Il est prudent de vérifier la validité des vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la polio, et de se faire vacciner ou de prévoir des médicaments contre les hépatites A et B, la typhoïde et la méningite. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. Un traitement antipaludéen est vivement recommandé car quasiment tout le pays est touché, les zones les plus à risque sont aux abords des côtes. Enfin, munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant : pansements, désinfectant, aspirine, anti-diarrhéique, fièvres, anti-moustiques peau et vêtements, crème solaire...

SECURITE

Les incidents sont rares, le pays est relativement sûr, soyez cependant vigilants à vos effets personnels dans les marchés, les lieux touristiques et au sein de la capitale. Évitez de porter des bijoux ou de mettre votre portefeuille en évidence dans la poche arrière du pantalon, il est inutile de créer des tentations. Conservez une copie de vos papiers importants : passeport, visa, billet d’avion... Dans vos bagages.

TRANSPORTS

Comment partir ?
Il existe plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols réguliers depuis la France et la Réunion pour Madagascar d’une durée de 10h50 environ.)
Sur place
Outre les véhicules que nous mettons à votre disposition, il vous est possible de parcourir certaines régions par vos propres moyens lors de votre temps libre. Le réseau aérien intérieur est bien développé et permet de relier entre elles la majeure partie des villes du pays. Le réseau routier n’est pas dans un très bon état (chaussées souvent détériorées), cependant toutes sortes de véhicules bien souvent bondés arpentent ces routes et font office de transport en commun pour des prix bon marché, par exemple les taxis-brousses pour ceux qui ne craignent pas d’être serré, supergoélettes (anciens bus de 25 à 30 places), taxis-be (grande voiture familiale de 10 places), minibus (rapide et confortable, 12 places), camions-bus… La plupart des gares routières se situent à la sortie des villes et proposent trajets courts et longs pour des coûts bon marché. Attention cependant, le véhicule ne part que lorsqu’il est plein ce qui peut prendre parfois plusieurs heures. Le meilleur moyen pour sillonner une région n’est autre que le deux-roues. Complète liberté d’actions pour une modique somme (50 000 francs malgaches par jour pour la location d’un VTT, 200 000 francs malgaches par jour pour une 125 chevaux). Il est possible de louer des voitures dans les grandes villes et à proximité des sites touristiques pour des prix équivalents à ceux de la France, voire plus élevés. Il est cependant intéressant d’adopter cette solution si vous voyagez à plusieurs. Les services d’un chauffeur sont souvent compris dans la location d’un véhicule. Il existe également des taxis en ville, souvent d’anciennes 4L qui n’ont généralement pas de compteur. Le prix de la course est donc à négocier. Sachez qu’un déplacement en ville coûte de 3 000 à 5 000 francs malgaches selon la distance. Enfin, le réseau ferroviaire est très peu développé, privilégiez les transports routiers.

VETEMENTS

En raison des variations climatiques à l’intérieur du pays, il convient de prévoir plusieurs types de vêtements. En plus de vêtements plutôt légers et aérés, de préférence en coton, pour se sentir à l’aise aux heures de chaleur, emportez également un vêtement imperméable de style « K-way » pour se protéger des pluies tropicales, et un vêtement un peu plus chaud, tel qu’un blouson ou un pull léger pour les nuits un peu plus fraîches dans les hauteurs. Des chaussures confortables sont recommandées pour l’ensemble du voyage, préférez des chaussures de randonnés pour des marches ardues. En ce qui concerne les accessoires, emportez un chapeau ou une casquette et n’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire indispensables.

VISA

Un visa d’entrée est obligatoire et nécessite un passeport en cours de validité. Le visa coûte 35 euros pour une durée de séjour de trois mois. Il peut être obtenu avant votre départ auprès du Consulat de Madagascar de votre pays de résidence, le délai d’obtention est d’environ deux semaines ; ou à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato (à Antananarivo), le délai d’obtention sera alors de deux jours mais préférez cependant la première solution plus fiable.